mercredi 29 août 2018

Psychologie idéaliste



Un autre exemple de psychologie métaphysique ou idéaliste est celui de Blaise Rosnay qui me dit : « Portes-toi bien, c’est ça l’important ». Tout d’abord, on ne peut noter qu’une vague adresse amicale, en tous cas rien de sincère, puisqu’il ne s’agit là que d’une abstraction idéaliste qui vise à se faire croire qu’en général on souhaite le bien de l’autre. Mais dans le fond, comme tout acte de morale idéaliste, je pense que seul le ressentiment voire une mauvaise intention se trame derrière cette adresse. Je suis convaincu qu’il s’agissait d’abaisser, alors qu’une réelle intention d’amicalité sincère aurait été toute différente. Je ne m’attarderai pas ici sur les raisons qui me font penser cela, mais tout m’indique qu’en dehors du truchement idéaliste, il y a au contraire un désir d’assigner l’autre à son malheur, de le lui souhaiter, et de se réjouir de son bonheur à soi. Dans le fond, la psychologie idéaliste n’est qu’une incantation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire